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Introduction

Dans le cadre de nos études en Développement web à la Haute Ecole Albert Jacquart, nous avons participé à l’atelier “RUX”. Rethinking UX consiste à redesigner(améliorer) une fonctionnalitée d’un site que l’on a choisis parmis toute une liste. Pour notre part, nous avons choisis Pinterest.

L'équipe

Pablo Exposito lopez

Kevin Trieu

Maxence Cornet

Pinterest ?

Vous ne connaissez pas Pinterest ? Il s’agit d’un réseau social d’inspiration qui permet de créer ses propre banques d’images, privé ou non, selon des thèmes. Le fil d’actualité se met à jour selon les recherches de l’utilisateur grâce à sa base de données gigantesque.

Les fonctionnalités principales de pinterest sont :

Pinterest permet aussi de :

Étude comparative

Pour juger un service il faut le comparer à sa concurrence et c'est ce que nous avons fait pour pouvoir analyser les points forts et les points faibles de Pinterest.

Choix de la fonctionnalité

Après avoir listé les différentes fonctionnalités de Pinterest j'ai décidé de cibler celles qui me semblaient les moins utiles premièrement la messagerie et deuxièmement les abonnements.

Le système de messagerie n'est pas utile car Pinterest n'est pas pensé pour créer des interactions entre utilisateur cette fonctionnalité n'a donc pas lieu d'être par contre le système d'abonnement quant à lui est mal pensé dans son design, mais peut-être un vrai plus pour permettre une recherche plus sélective ou une fidélisation de ses utilisateurs malheureusement son ergonomie et sa grande ressemblance avec la page d'accueil rend cette fonctionnalité quasi obsolète.

Je décide donc de me pencher plus en profondeur sur le système d'abonnement.

User Testing

Tout d'abord, je teste le système d'abonnement et l'analyse à chaque étape.

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Les problèmes

Mes changements

J'ai décidé de régler ces problèmes grâce à un système de créations de liste ou l'on pourrait classer ces différents abonnements en différents thèmes. Il en résulte une recherche plus cibler que la page d'accueil et permet de pouvoir plus facilement jongler entre différents centres d'intérêts.

Dans ce prototype on peut voir la nouvelle page d'abonnement ainsi qu'une nouvelle page qui permet de créer ses propres listes en cliquant sur le crayon.

Conclusion

Ce qui a été le plus constructif durant cette période de Workshop c'est le travail en groupe et les différentes visions de ce qu'est une bonne fonctionnalité et comment la re-travailler.

Je pense que remettre en question des sites extrêmement populaires permet d'être plus critiques en général et de ne pas considérer quelque chose comme parfait sur le seul critère de la réussite.